Afin de mieux connaitre et de protéger les ressources en eaux souterraines, des dispositifs de suivi automatisé ont été mis en place en Nouvelle-Aquitaine depuis plusieurs décennies, notamment sur les territoires du Poitou-Charentes et du Limousin, en Gironde, dans les Landes…Les données issues de ces réseaux de suivi alimentent les outils de gestion quantitative, et permettent de mieux appréhender le comportement des nappes d’eau souterraine, leur évolution dans le temps à court terme (recharge hivernale, vidange estivale), et à long terme (cycles interannuels).
Une liste non-exhaustive de piézomètres en service sur le territoire régional de la Nouvelle-Aquitaine est proposée ici. Elle comporte environ 180 stations jugées représentatives de la situation des nappes superficielles (ou peu profondes et sensibles aux phases de recharge et de vidange annuelles) en fonction des différentes ressources existantes localement. Cette sélection se base sur les piézomètres des réseaux d’observation existants (stations « police de l’eau », réseaux sécheresse départementaux, bulletins de situation hydrologique sur différents territoires, etc.). Sauf exceptions, les piézomètres des nappes profondes du Bassin aquitain ne figurent pas dans cette liste par exemple.
Les informations concernant les autres stations peuvent être consultées via le portail Ades (plus de 1450 points d’eau avec des mesures recensés au total en Nouvelle-Aquitaine en août 2023).
Sélectionnez la station de votre choix dans le tableau ci-dessous pour accéder directement à sa fiche descriptive et aux dernières valeurs des niveaux moyens journaliers.
Les données publiques présentées ici pour chaque station proviennent généralement :
- du portail ADES (portail national d’accès aux données sur les eaux souterraines), interrogé quotidiennement via l’API « Piézométrie » Hub’Eau, pour ce qui est des données « en quasi-temps réel » (niveau d’eau journalier).
- de calculs réalisés par l’ARBNA pour ce qui est des données statistiques basées sur l’historique de mesures (quinquennales, décennales sèches et humides, minima moyennes, médianes et maxima). Dernière mise à jour : 2021.
Concernant les stations « police de l’eau », les valeurs des seuils de gestion conjoncturelle (vigilance, alerte, alerte renforcée, coupure ou crise) indiquées sur les graphiques sont issues des derniers arrêtés cadres départementaux ou interdépartementaux disponibles qui s’appliquent sur le territoire régional, avec une mise à jour annuelle effectuée par l’ARBNA (dernière mise à jour : juillet 2024).
Attention, les données du niveau d’eau journalier présentées ici pour chaque station au jour le jour (à J+1) ont été calculées d’après les mesures quasi temps-réel diffusées via l’API « Piézométrie » de Hub’Eau. Les données accessibles et télétransmises sont celles mesurées « automatiquement » sur le terrain sans expertise et sans les améliorations apportées par les hydrogéologues. Elles constituent par conséquent des données brutes provisoires ne bénéficiant pas systématiquement de corrections éventuelles du producteur de la donnée.

