Fiche précédente
Première fiche
Page d'accueil
Fiche suivante
Dernière fiche
Recherche

Réseau Piézométrique Régional
Fonctionnement du réseau
 


 

 

L’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARB NA) est chargé de la gestion, de la diffusion et de la valorisation des données du réseau piézométrique. Ces données sont à la libre disposition de tous les gestionnaires de la ressource en eau.

Un ingénieur hydrogéologue de l'ARB NA assure la maintenance et le suivi technique du réseau.

Installées sur les principaux aquifères du territoire de Poitou-Charentes (départements de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne), les stations piézométriques comprennent toutes :

  • une centrale autonome d'acquisition de mesures reliée au central informatique situé dans les locaux de l’ARB NA, par le réseau téléphonique,
  • un capteur de pression immergé dans le forage ou le puits en dessous du niveau d'eau le plus bas observé.

Ce réseau piézométrique permet de suivre la recharge des nappes en hiver et ainsi d'évaluer les perspectives d'exploitation de l'été suivant. Les 119 points de mesure constituant l'ensemble du réseau sont répartis dans les quatre départements de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne.

Le central informatique récupère l'ensemble des données piézométriques.

Tous les services en charge de la Police de l’eau ont accès directement aux données des stations de leur département et à celles situées en limite.

 


La maitrise d'ouvrage du réseau piézométrique est assurée par la région Nouvelle-Aquitaine .
Le réseau est cofinancé par l'Agence Française pour la biodiversité, les agences de l'eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne.
Logo Agence de l'eau Adour Garonne Logo Agence de l'eau Loire Bretagne Agence française pour la biodiversité ’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitain